Cursus et code de déontologie

Certifié praticien par :
1- la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel (FFST) 
2- l'Union Française des Professionnels de Shiatsu Thérapeutique (UFPST)
3- l'académie CESAME (Centre des Energies de Shiatsu et Arts Martiaux de l'Est)

Cursus de formation visible sur : Cursus FFST

Après validation d'examens théoriques et pratiques, suivi par la soutenance de mon mémoire "Shiatsu et Stress", je suis certifié par l'Union Française des Professionnels de Shiatsu Thérapeutique (UFPST).
L'UFPST est une association de praticiens Shiatsu professionnels qui à vu le jour le 28 avril 2012. Cette association est soutenue par un comité de parrainage composé de personnalités du monde médical et scientifique : voir site UFPST

 

CONDITION D’OBTENTION DU CERTIFICAT

Pour obtenir ce certificat, j'ai effectué : 

Plus de 500 heures de pratique (cours théoriques et pratiques en shiatsu et médecine chinoise) validés annuellement par des examens. J'ai perfectionner cette apprentissage par plus de 500 heures de pratique en cabinet ou lors d' évènements sportifs tels que marathons, courses diverses, démonstrations ... 
J'ai validé les deux niveaux d'anatomie/physiologie requis. 
J'ai réalisé et soutenu devant jury un mémoire " Shiatsu et Stress". 
Je suis secouriste (SST) et recyclé annuellement en entreprise. 
J'ai suivi ma formation pendant 4 années avec Charles Gamet à l'académie CESAME. Charles Gamet, Président de Césame est praticien et enseignant de Shiatsu, diplômé d’État d’Arts Martiaux, diplômé de l’École de Shiatsu Thérapeutique de Paris et membre fondateur de l'UFPST. L’Académie CÉSAME se porte garant d’un Shiatsu de qualité qui intègre tout à la fois des techniques martiales, des méthodes issues de la Médecine Traditionnelle Chinoise et des procédés fluidiques et énergétiques. L’Académie CÉSAME s’inspire du “Shin Shiatsu Do”, la voie du Shiatsu authentique. Charles Gamet nous a enseigné différents protocoles de shiatsu tel que le Shiatsu Familial, Martial, Thérapeutique* et shiatsu sur chaise ainsi que les théories de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) avec les méthodes de diagnostique* associées comme la pulsologie (pouls chinois)* et l'examen de la langue (consiste par l'observation de la forme, de la couleur de la langue et de son enduit à déterminer l'état de santé d'une personne).

AUTRES FORMATIONS

J'ai suivi de nombreux stages avec Bernard Bouheret 
kinésithérapeute qui obtient son diplôme de praticien au Japon en 1981 dans l'école de Maître Okuyama, fondateur du "Seï Shiatsu Do" et directeur-fondateur de l'école de Shiatsu Thérapeutique de Paris). 
Mon type de Shiatsu (protocole Familial et thérapeutique) est principalement tiré du "Seï Shiatsu Do".

 

J'ai suivi de nombreux stages avec Hiroshi Iwaoka 
(acuponcteur diplômé du Japon, enseignant de la FFST et Maître Fondateur de la Myo-energétique). Hiroshi Iwaoka nous à enseigné la Myo-Energétique (décontraction des tensions musculaires) , le Sotaï (examen postural du corps et méthode de manipulation douce) et la Micropuncture sur les points myo-énergétiques contre les douleurs articulaires et musculaires.

 

Après validation d'examens théoriques et pratiques, suivi par la soutenance de mon mémoire "Shiatsu et Stress", je suis certifié depuis le 2 novembre 2013 par l'Union Française des Professionnels de Shiatsu Thérapeutique (UFPST).
L'UFPST est une association de praticiens Shiatsu professionnels qui à vu le jour le 28 avril 2012. Cette association est soutenue par un comité de parrainage composé de personnalités du monde médical et scientifique : voir site UFPST

 

CODE DE DEONTOLOGIE 

Tout membre actif de la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel (FFST) s’engage, dès son inscription, au respect du code de déontologie conforme à l’esprit du Shiatsu, à la lettre des statuts, au règlement intérieur de la FFST, et aux lois et règlements en vigueur, tant français qu’européens. 

En conséquence, il s’engage également sur l’honneur : 

à exercer son art dans le respect total de l’intégrité physique et morale de la personne traitée, 
à respecter une stricte confidentialité, à toujours garantir une prestation optimum, notamment en maintenant ses compétences au plus haut niveau à l’aide de cours, stages et formations complémentaires, à mener ses activités de Shiatsu en excluant toute forme de prosélytisme confessionnel, politique ou sectaire, ce qui constituerait un motif de radiation, à être détenteur, dès la première année, de l’Attestation de Formation aux Premiers Secours (AFPS), datant de moins de cinq ans, délivrée par la Croix-Rouge française, la Protection Civile, ou tout autre organisme habilité, ou à présenter une équivalence. 

Par ailleurs, il doit garder à l’esprit que le Shiatsu n’est ni une pratique médicale au sens occidental du terme, ni un massage, ni une idéologie, mais un art s’inscrivant prioritairement dans le domaine de la prévention, et plus généralement du « bien-être ». Par conséquent, il doit : 

s’abstenir d’établir un quelconque diagnostic, 
se garder d’interrompre ou modifier un traitement médical, 
s’interdire de prescrire ou conseiller des médicaments, 
diriger sans délai vers un médecin toute personne se plaignant ou présentant les signes d’un malaise, 
avoir une conception pluridisciplinaire de sa pratique. 
Le praticien en Shiatsu, quant à lui, s’engage à fixer ses honoraires, en accord avec l’équité, en les proportionnant aux prestations fournies, tout en restant libre d’offrir des séances gratuites. Rappelons que seul le praticien en Shiatsu certifié, et à jour de son assurance, est en droit de demander des honoraires. 
Il doit également fournir un extrait de casier judiciaire (bulletin n° 3) de moins de trois mois et informer le bureau exécutif si, par la suite, il faisait l’objet d’une quelconque condamnation ; faute de quoi, il s’exposerait à une radiation immédiate. Il va de soi que dans le cas d’une condamnation grave, le dit bureau exécutif se verrait dans l’obligation de prendre les mesures qui s’imposent, allant jusqu’au retrait, pour son titulaire, de la licence FFST. 

La non observation caractérisée, par un membre actif de la FFST, des engagements et principes énumérés ci-dessus entraînera sa radiation immédiate de la FFST, dès que le bureau exécutif en aura connaissance. Toutefois, l’intéressé aura toujours la possibilité de saisir la commission d’éthique. Des poursuites pourraient être également engagées à l’encontre de l’intéressé au cas où les intérêts moraux ou matériels de la FFST seraient compromis. Dans tous les cas de radiation, la citation illégitime de l’appartenance à la FFST ainsi que l’utilisation du logotype feront l’objet de poursuites.

 

Comment me joindre


23 rue du Heuberg

67370 Pfulgriesheim

Téléphone : +33 609 537257 +33 609 537257

Actualités

rendez-vous en ligne zen-shiatsu.net prendre rendez-vous en ligne avec Knaebel Patrick
aime Facebook zen-shiatsu Knaebel Patrick Aimez la page facebook zen-shiatsu.net
agenda perso gestion privée agenda
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Patrick Knaebel / zen-shaitsu.net

Appel

Email

Plan d'accès